Appel à textes du tournoi 2018 : cadavre et ski

Ceci est la première édition du Grand Tournoi Annuel International Francophone de TRÈS BRÈVES NOUVELLES NOIRES (TBNN) organisé par Histoire d’en Parler dans le cadre de son fantasque 7ème festival lacustre de polar “Les Pontons Flingueurs“.

(vous pouvez télécharger tout d’un coup, règlement, appel à texte et formulaire de participation en PDF en cliquant ici)

Il s’agit d’une compétition d’écriture à laquelle tout le monde peut participer.
Polard ou cancre, tout le monde a sa chance !
Vos TBNN (Très brèves Nouvelles Noires) doivent respecter le règlement et être envoyées en temps et en heure (voir ici) .
Vous pouvez proposer un texte par mois du 1er janvier au 1 mai 2018 (une seule catégorie, -1500 ou -3000). Le mois de juin sera réservé aux délibations, aux délibérations -pardon- du jury. Vous pouvez librement faire des tentatives de corruption en envoyant à Histoire d’en Parler des bouteilles de vins, de pastis, des chèques et des chocolats, où toutes autres choses destinées à égayer le jury. Toutefois, nous ne tiendrons aucun compte de ces cadeaux pour effectuer le classement, pas plus que des menaces, tentatives d’extorsions et autres types de pressions. Bien entendu, aucun droit d’admission ne sera réclamé : c’est gratos.

Thème de l’année 2018 : Cadavre et Ski

Dans le texte, doivent donc être évoqués un cadavre et de la neige.

Rappel de la contrainte de base (détails ici) : Textes de moins de 1500 ou de moins de 3000 signes, espaces comprises (2 catégories).

Annonce des résultats du classement le vendredi 29 ou samedi 30 juin dans le cadre du festival “les Pontons Flingueurs“.

Les deux premiers textes de chaque catégorie seront confiés pour lecture à haute voix à un ou une acteur(trice) professionnel(le). il sera réalisé des captations vidéo de ces lectures qui seront publiées sur le site d’Histoire d’en Parler et qui pourront être librement diffusées sur les réseaux sociaux.

Les cinq premiers (1500 signes uniquement) seront cordialement invités à venir participer aux croisières, mais vous êtes prévenus, on ne paye que la croisière, la bouffe et la boisson. Pas le voyage et l’hébergement. On n’a pas les moyens.

Il est également prévu de publier les dix premiers lauréats (5+5 de chaque catégorie) dans le recueil des Pontons Flingueurs édition 2018.

Pour le reste on avisera. C’est la première année alors on n’a pas forcément pensé à tout.

Planning :
début janvier 2018 : réception des premiers textes
début février 2018 : publication sur le site des textes sélectionnés en janvier
début mars 2018 : publication sur le site des textes sélectionnés en février
début avril 2018 : publication sur le site des textes sélectionnés en mars
début mai 2018 : publication sur le site des textes sélectionnés en avril et clôture (derniers envois le 1 mai dernier carat)
du 1er au 17 Juin 2018 : vote du public (sur tous les textes retenus de janvier à mai)
du 18 au 27 juin : délibération du jury (sur les 20 premiers du classement par le public)
le 28 juin, festival à Annecy (F.74000) : tournée des bistros et croisière vespérale
29 juin, festival à Annecy (F.74000) : tournée des Pontons et clôture

La remise des prix fera l’objet d’une retransmission en direct mondiovision (Facebook ou autre).

Il y aura certainement aussi des événements les 26, 27 et 30 juin, mais ce n’est pas encore ferme au moment où nous mettons en ligne.

Tenez-vous au courant en vous abonnant à la lettre du lundi d’Histoire d’en Parler et en consultant le site des Pontons.

 

Et que le meilleur gagne. L’important c’est de participer.